Énergies renouvelables
Enjeux
Des objectifs de décarbonation de l’énergie en Europe et en France
Pour atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport à leur niveau de 1990 (plan « fit for 55 »), la production et la consommation d’énergie représentant 75 % de ses émissions, l’Union Européenne a fixé comme objectifs :
– Une réduction de 11,7% de la consommation d’énergie finale de l’UE d’ici 2030 par rapport à 2020
– 40 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030, objectif que la France s’est également fixé pour son mix énergétique.
Pour atteindre ces objectifs et lutter contre le dérèglement climatique, tous les acteurs sont encouragés à se mobiliser pour contribuer à la réduction des consommations d’énergie, en priorité fossile, et augmenter la part d’énergie renouvelable.
Les EnR pour répondre au besoin de souveraineté énergétique
La France importe la quasi-totalité du pétrole, du gaz naturel, du charbon et de l’uranium nécessaire pour ses consommations d’énergie. La récente guerre en Ukraine et la crise énergétique qui en a découlé ont une fois de plus démontré la nécessité de la France à devenir davantage indépendante pour la production de son énergie. Les énergies renouvelables sont le meilleur moyen de relocaliser cette production.
Produire sa propre énergie : un moyen de se protéger de l’augmentation des prix de l’énergie
Les prix de l’énergie, et en particulier de l’électricité, se sont envolés ces dernières années, et vont continuer d’augmenter. Les causes sont multiples (guerre en Ukraine, complexification de l’accès aux ressources, entretien et construction de nouveaux moyens de production, etc.) et les conséquences se sont déjà fait sentir (manifestation des gilets jaunes, faillites de PME et d’artisans, fermeture d’établissements trop coûteux en énergie (ex : piscines municipales)) et risquent de s’aggraver pour les organisations comme pour les particuliers.
Notre conviction : des circuits courts de l'énergie pour une meilleure résilience à la crise énergétique et climatique
Pour réduire les émissions de gaz à effet de la consommation d’énergie et réduire la vulnérabilité des consommateurs aux fluctuations des coûts de l’énergie, chez Maytso, nous sommes convaincus de l’approche de l’Association négaWatt qui peut s’appliquer à tout consommateur :
– Etape 1 : la sobriété : réduire et prioriser nos besoins
– Etape 2 : l’efficacité : réduire la quantité d’énergie nécessaire pour répondre à un besoin
– Etape 3 : renouvelables : utiliser des énergies renouvelables pour répondre à ce besoin prioritaire.
Maytso vous accompagne sur ce troisième volet, en vous encourageant à valoriser localement votre potentiel d’énergies renouvelables, pour vos propres besoins et/ou en la partageant avec vos voisins : les circuits courts de l’énergie permettent de tendre vers une autonomie énergétique locale, une diminution de vos émissions de gaz à effet de serre et une meilleure maitrise de votre facture énergétique.
Notre démarche : de l'analyse de potentiel jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle
Maytso vous propose de vous accompagner sur 4 étapes de votre projet de production d’électricité renouvelable, allant de la présentation des opportunités de valorisation de la production à sa mise en œuvre.
1. Présentation des opportunités de production et de valorisation EnR
La première étape d’un projet d’énergie renouvelable est de prendre connaissance des différents modèles de valorisation de la production d’énergie renouvelable, à la lumière des enjeux énergétiques et réglementaires de votre secteur. La comparaison des avantages et inconvénients de ces différents modèles vous permettra d’en appréhender les opportunités et difficultés d’un point de vue technique, économique, juridique et organisationnel afin de sélectionner les scénarios que vous souhaiterez étudier.
2. Etude d'opportunité technico-économique, juridique des scénarios de production/valorisation EnR pour le site
Afin de vous permettre de sélectionner le scénario le plus adapté à votre projet, nous vous proposons de réaliser une étude d’opportunité consistant en :
– Une étude technique du potentiel de production de votre site et du potentiel de valorisation locale en autoconsommation individuelle (pour vos propres besoins) ou collective (pour les besoins de vos voisins) en regard de vos consommations;
– Une comparaison économique des scénarios retenus (injection en totalité dans le réseau, autoconsommation individuelle, collective, vente de gré à gré « Power Purchase Agreement »);
– Une analyse de la faisabilité juridique de ces scénarios.
Cette étude vous permettra de sélectionner le scénario que vous souhaiterez mettre en place.
3. Etude approfondie du scénario sélectionné, du plan de financement et de la gouvernance associée
Une fois le scénario sélectionné, nous pourrons vous accompagner pour l’affiner et approfondir son étude :
– Préciser l’installation technique;
– Elaborer le plan de financement (investissement en propre, emprunt, subvention, recours à un tiers-investisseur) et réaliser un premier business plan du projet;
– Définir les bénéficiaires de l’électricité produite, la tarification et préparer la gouvernance associée;
– Prévoir un plan d’action pour la mise en œuvre du projet.
4. Accompagnement à la mise en œuvre du scénario choisi
Après avoir confirmé votre volonté de mettre en œuvre le scénario sélectionné, nous vous accompagnons à sa mise en œuvre :
– Sélection d’un bureau d’étude installateur;
– Accompagnement à la recherche de financement;
– Rencontres avec les potentiels bénéficiaires de l’électricité et mise en place de la gouvernance;
– Contractualisation avec les différentes parties prenantes, avec l’appui de nos partenaires avocats.