Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Créée en 2023, Maytso (inspirée du mot « maitso » qui signifie « vert » en malgache) a pour ambition d’accompagner les organisations publiques et privées dans leur transition énergétique et bas carbone

Notre histoire

Convaincus que tous les acteurs (entreprises, collectivités, société civile, etc.) doivent contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique, nous, Mathilde Henry et Fenitra Ratsimanohatra, ingénieurs des Mines de Saint-Etienne avons décidé de nous associer en 2023 pour fonder Maytso. 

L’objectif de notre entreprise indépendante ? Aider les organisations volontaires à faire leur part dans l’atténuation de la crise climatique. 

Après avoir travaillé avec de nombreux clients sur des projets de décarbonation et d’énergies renouvelables lors de nos expériences précédentes, nous avons choisi de mettre nos compétences complémentaires en commun. Nous proposons aux organisations publiques et privées de construire leurs plans ambitieux de transition énergétique et bas carbone, en les accompagnant de la sensibilisation à l’élaboration de leur stratégie jusqu’à sa mise en place.

Nos fondateurs

Mathilde Henry

Associée – Cofondatrice

Diplômée des Mines de Saint-Etienne, avec une spécialisation en évaluation environnementale et transition énergétique, Mathilde a travaillé pendant 7 ans chez GreenFlex, cabinet de conseil en développement durable en tant que consultante puis cheffe de projet en transition énergétique et bas carbone.
Elle est formée depuis 2018 à la maîtrise de la méthodologie Bilan Carbone® par l’Association pour la transition Bas Carbone et a réalisé depuis de nombreux bilans carbone et projets de décarbonation pour des entreprises de divers secteurs.
Elle a également travaillé sur plusieurs missions de transition énergétique pour des acteurs privés comme publics. Elle a fait partie de l’équipe de développement de marché EnergieSprong (rénovation à énergie zéro de logements sociaux et bâtiments publics) pendant 4 ans, et a contribué à un projet européen de déploiement des réseaux de chaleur basse température et bas carbone. Elle s’est ensuite passionnée pour les projets de production et de partage d’électricité photovoltaïque et a ainsi accompagné des aménageurs publics, des foncières immobilières et des organismes HLM dans le développement de leurs projets d’autoconsommation individuelle et collective.

Fenitra Ratsimanohatra

Associé – Cofondateur

Ingénieur des Mines de Saint-Etienne, Fenitra a commencé sa carrière professionnelle en cabinet de conseil à Mazars pendant près de 4 ans où il a travaillé pour des entreprises d’assurances sur des sujets de gestion des risques. Il s’est donc naturellement intéressé aux risques climatiques et aux enjeux climat-énergie et s’est réorienté dans cette voie depuis 2020. 

Fenitra a par la suite travaillé au Crédit Coopératif sur le financement de plus d’une dizaine de projet d’énergies renouvelables de toute nature (photovoltaïque, éolien, hydraulique…) pour des développeurs EnR de toute taille. Il travaille désormais sur des projets de décarbonation en accompagnant les entreprises à développer leur stratégie climatique. 

Il a renforcé son bagage théorique en obtenant un Master 2 « Développement Durable et Organisation » à l’université Paris Dauphine-PSL, lui permettant d’affiner ses connaissances sur les sujets de transition écologique. Également Animateur de la Fresque du Climat, Fenitra est engagé pour la sensibilisation du grand public à l’action climatique.